Et si l’on vous disait que l’une des clés pour être en bonne santé, c’était votre langue ? Depuis des siècles chouchouté par des adeptes de la médecine ayurvédique, le petit organe intrabuccal est en effet le miroir de notre équilibre interne. Pour prendre soin de lui ? On ne se passe plus du gratte-langue, qui va devenir l’indispensable de votre routine matinale.

Saviez-vous qu’au moins 80 % des bactéries buccales se trouvent sur la langue ? La nuit, elles s’y posent joyeusement en attendant que nous ne vous réveilliez, la bouche pâteuse assortie d’une haleine pas forcément glorieuse. En se contentant de se brosser les dents, on n’élimine que la partie visible de l’iceberg bactérien. Il est donc grand temps de prendre soin de notre bouche en profondeur !

Votre nouvelle routine : le gratte-langue Vos matins ne seront plus jamais les mêmes… Avant toute chose, tout verre d’eau, tout brossage de dents, toute gorgée de café tout chaud, il faut se gratter la langue ! Et oui, voilà une habitude que vous n’attendiez pas et qui va pourtant vous changer la vie. Chaque nouveau jour débuté avec votre nouveau réflexe, amusez-vous à inspecter quotidiennement l’aspect du dessus de votre langue. Elle va se transformer ! La fine pellicule blanche, jaune voire grise, va peu à peu rosir. Sa texture va aussi s’affiner.

Pourquoi se gratter la langue ? On vous l’a dit, se gratter la langue éradique la plupart des bactéries que la brosse à dents oublie. Bouche plus saine et haleine allégée seront donc les premiers résultats visibles de cette nouvelle routine. 

Une langue saine, c’est aussi la garantie que les toxines évacuées dans la nuit ne reprendront pas leur place dans le système digestif. C’est pourquoi il faut se gratter la langue avant toute gorgée le matin. On tiendra aussi à portée les maladies ORL chroniques (sinusites, maux de gorge…) grâce à une hygiène buccale renforcée – et oui, tout est lié ! Sans oublier, naturellement, qu’une bouche équilibrée est la clé pour retrouver la vraie saveur des aliments…

Comment se gratter la langue ? Il existe des grattes-langues de toutes sortes. En Inox, en plastique (beurk!), en silicone… Nous, on l’a choisi en cuivre, comme le veut la tradition ayurvédique chez notre partenaire, A Tongue Cleaner Change My Life (changer selon nouveau nom?) qui leur donne un look simple et sexy. On adore !

En pleine conscience, histoire de débuter la journée avec un peu de méditation, on passe le gratte-langue du fond de la bouche jusqu’aux papilles du devant en douceur mais en intensité. On répète l’action trois ou quatre fois, ou du moins autant que vous le jugez nécessaire selon le jour, en rinçant le gratte-langue à l’eau claire entre chaque passage. Attention à ne pas oublier de le laver avec du savon à peu près une fois par semaine.

Alors, prêt.e à l’adopter ? Découvrez le gratte lange A tongue cleaner changed my life